Fermer 

Le Terroir

La Ferrandière est située dans une ancienne lagune maritime, entre les Corbières et le Minervois, à 40 km de la mer Méditerranée.  Les sols salés, sont différents des terroirs voisins et nécessitent des méthodes de culture particulières.  

Ainsi, pour éliminer les excédents de salinité qui remontent des sols et détruisent la végétation, les parcelles sont inondées tous les ans. Quand le vignoble français a été détruit par le phylloxéra, les vignes de la lagune ont résisté, le phylloxéra ne supportant pas ces bains forcés.

Les anciens ont par ailleurs découvert que la présence de l'eau, en quantité importante, par son effet de volant thermique, réduisait les dommages des gelées printanières. Pour ces raisons, nos vignes sont inondées 40 jours par an, au printemps. Cette méthode unique nous permet de continuer à planter des vignes franc de pied, non greffées sur les porte-greffes américains.

 

 

Domaine de la Ferrandière - 11800 - Aigues Vives - France - Téléphone : +33 (0) 468792930 - Fax : +33 (0) 468792939 - info@ferrandiere.com